L’activité physique régulière et l’exposition au grand air sont deux clés de voûte importantes pour la santé des enfants. Elles sont si importantes que des directives détaillées sur les niveaux sains d’activité physique et de comportement sédentaire pour les enfants âgés de 5 à 17 ans ont été établies. L’idée est de pratiquer 60 minutes d’activité modérée à vigoureuse par jour, des activités de renforcement musculaire au moins 3 fois par semaine, et pas plus de 120 minutes de temps d’écran par jour. Mais, la majorité des enfants et des adolescents ne respectent pas les directives en matière d’activité physique et de comportement sédentaire. En fait, seuls 12 % des enfants parviennent à un équilibre idéal entre activité physique et comportement sédentaire, la grande majorité d’entre eux étant désormais enclins à passer de longues heures devant un écran de télévision, d’ordinateur ou de téléphone portable – et peu ou pas de temps à faire de l’exercice en plein air. Qu’est-ce que la science a à offrir à un parent inquiet comme vous ? Comment pouvez-vous motiver votre enfant à poser son appareil mobile et à s’amuser sur un équipement de jeu extérieur ? Tout d’abord, en tant que parent, vous devez savoir exactement quels sont les avantages que votre enfant peut retirer en passant plus de temps à l’extérieur. Grâce à ces connaissances, vous serez en mesure de concevoir une routine quotidienne pour votre enfant qui soit plus conforme aux directives nationales en matière de santé.
Le jeu en plein air aidera votre enfant à obtenir sa dose quotidienne de vitamine D
Jouer en plein air au soleil est tout aussi important que l’alimentation lorsqu’il s’agit d’apporter aux enfants la vitamine D dont ils ont besoin. L’organisme a besoin de la lumière du soleil pour synthétiser cette vitamine essentielle, qui est un nutriment important pour le renforcement de l’immunité, le développement des os et un sommeil régulier. Les jeux de plein air peuvent renforcer le haut du corps, le tronc et la préhension de votre enfant. En utilisant les équipements de jeu du jardin, les enfants ont la possibilité de développer leurs capacités aérobiques. Une routine d’exercice effectuée sur un équipement de jeu en forme de barre de singe, par exemple, les aidera à accroître leur force musculaire, leur endurance, leur préhension manuelle et leur forme physique générale.
Le jeu en plein air permet la myélinisation des cellules, qui est essentielle à la mémoire musculaire de votre enfant et à la croissance globale de ses neurones
Le jeu régulier inspire la myélinisation des cellules, ou la production d’un revêtement spécial qui aide le système nerveux à fonctionner correctement. Comme vous le savez peut-être, une production accrue de myéline dans l’organisme augmente à la fois la mémoire musculaire et la capacité globale du cerveau à traiter l’information. Plus la production de myéline est importante pendant les périodes de jeu et d’exercice, plus l’enfant sera capable d’effectuer des mouvements complexes et de réaliser des tâches avec une aptitude accrue.
Le jeu en plein air peut améliorer les autres capacités sensorielles de votre enfant. Le jeu en plein air a également fait l’objet de plusieurs études scientifiques ces dernières années pour son rôle dans l’amélioration d’autres capacités sensorielles, comme la vision à distance. Par exemple, le jeu en plein air réduit les risques de myopie chez les enfants.
Les jeux de plein air encouragent vos enfants à exercer leurs compétences de fonctionnement exécutif
Qu’ils soient sur les barres de singe, dans le bac à sable ou qu’ils grimpent l’échelle d’un toboggan, il existe une myriade d’occasions pour votre enfant d’affiner ses compétences de fonctionnement exécutif, ou ses compétences liées à la planification, à la concentration de l’attention, à la mémorisation des instructions, à la prise de décision et au multitâche.
Les jeux en plein air aident les enfants à socialiser avec leurs camarades
Comme vous pouvez l’imaginer, les jeux de plein air exposent également les enfants à des situations sociales où ils peuvent apprendre à renforcer leur confiance et même avoir la chance de se faire des amis. En d’autres termes, le jeu en plein air est bien plus qu’un simple « jeu d’enfant ». Les recherches actuelles montrent que les jeux en plein air ont un effet considérable sur le développement physique, mental et émotionnel de votre enfant. Élevez un enfant en bonne santé grâce à des jeux de plein air réguliers, et augmentez ses chances de devenir un adulte tout aussi sain plus tard dans la vie !